Skip to main content

Notre Vocation

Notre cabinet a pour mission d'accompagner les organisations dans leurs projets de croissance.

Nous nous engageons à optimiser la compétitivité, stimuler la croissance et développer de nouvelles activités. En période d'incertitude et face à des ressources limitées, les dirigeants d'entreprises sont souvent confrontés à des défis complexes. Notre rôle consiste à vous aider à mobiliser l'énergie et les ressources nécessaires pour mener à bien de nouveaux projets tout en assurant les opérations quotidiennes.

Notre objectif est de fournir une valeur ajoutée significative à nos clients dans leurs projets,

en leur permettant d'accélérer les processus, d'avoir une meilleure visibilité, de maîtriser leur activité, d'impliquer leurs équipes et d'accomplir plus sans pour autant augmenter les ressources. Nous visons à aider votre entreprise à franchir un nouveau seuil, à effectuer un changement important ou à sortir d'une situation difficile. Notre conviction est qu'un accompagnement réussi est limité dans le temps et que, lorsque le moment est venu, nous devons savoir prendre du recul.

Notre Approche

Approche sur-mesure

Nous croyons fermement que chaque entreprise est unique. Ses actionnaires, dirigeants, employés, clients, et son histoire ont tous contribué à forger la culture de l'entreprise. C'est pourquoi nos interventions sont toujours personnalisées. Nous estimons que les clés d'un accompagnement réussi sont l'écoute et la capacité d'adaptation.

Nos modes d’intervention

Nous pouvons intervenir de deux manières : en apportant une expertise et en accompagnant un projet de transformation.

Regard d’expert

Nos analyses et recommandations se basent sur des années d'expérience et une formation constante dans les méthodes de notre domaine et les évolutions des pratiques. Nous nous efforçons à mettre de la pédagogie dans nos recommandations si nous avons en face des dirigeants, managers ou collaborateurs. En outre, nous avons la capacité de nous engager sur la faisabilité de la mise en œuvre de nos recommandations. Pour nous, l'expertise signifie également connaître ses limites et savoir s'entourer de compétences complémentaires pour soutenir les projets de nos clients.

Accompagnement de projet de transformation

Nous sommes compétents dans le travail en mode projet et l'accompagnement du changement. Nous savons gérer des projets complexes et coordonner de nombreux acteurs qui ne sont pas nécessairement habitués à travailler ensemble. Nous sommes des facilitateurs dans l'animation des groupes de travail et nous aidons les acteurs à construire une vision commune. Nous nous attachons à respecter les échéances, à produire un reporting de projet personnalisé et à être force de proposition dans l'évaluation et la gestion des risques.

Présentation des Associés

L’histoire de Nova Bossa Conseil

Nova Bossa Conseil a été fondée à Bordeaux en 2006 par nos deux associés Nicolas & Julie, avec la vision d’établir un cabinet de référence dans l’accompagnement des entreprises et le développement économique du grand Ouest de la France.

Pour mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons élargi notre présence en ouvrant un bureau à Paris en 2016. Nos origines proviennent de grandes firmes d’audit et de conseil, où nous avons acquis les compétences fondamentales du métier de consultant. Notre association repose sur un ensemble de valeurs partagées.

Nicolas Bézy, diplômé de l'ESC Pau, apporte à notre équipe plus de 20 ans d'expérience en conseil et 6 ans en audit et contrôle de gestion

Sa carrière débuta en tant qu’auditeur financier avant de prendre des rôles opérationnels au sein d’entreprises en tant que contrôleur de gestion et secrétaire général. Expert dans la direction de projets de transformation organisationnelle et des systèmes d’information, Nicolas possède une connaissance approfondie des environnements des entreprises en croissance, de la start-up à la PME et ETI.

Son expertise en chiffres l’a conduit à développer une spécialité dans la mise en place de systèmes de pilotage de performance et de contrôle des coûts. Par ailleurs, son expérience dans le secteur des Vins et Spiritueux lui permet de comprendre les spécificités de cette industrie et d’y conduire plusieurs missions chaque année.

Avec près de 20 ans d'expérience professionnelle, dont l'essentiel dans le conseil, Julie Michel-Groizard a commencé sa carrière dans le secteur bancaire.

Titulaire d’un diplôme de l’Université Dauphine, elle a occupé des postes en France et aux US en Banque à la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Stratégie et la Banque de Détail.

Par la suite, elle a rejoint le Département Institutions Financières de Deloitte Consulting à Paris, où elle a mené de nombreux projets pour des établissements français et étrangers pendant près de 8 ans. Depuis la création de Nova Bossa Conseil qu’elle a co-créé avec Nicolas, elle pilote des projets majeurs de transformation et d’amélioration des performances dans le secteur bancaire et des entreprises issus de tous secteur d’activité.