PROCESSUS ET ORGANISATION

Hier, des processus bien huilés pouvaient suffire à assurer une place parmi les leaders d’un marché. Aujourd’hui, l’entreprise doit viser l’excellence opérationnelle, la fluidité et l’agilité.
Cette démarche doit reposer avant tout sur les acteurs du terrain. Notre rôle consiste à veiller à la prise en compte des objectifs de la Direction, à faire converger les énergies, diffuser les bonnes pratiques de la résolution de dysfonctionnement/problème, s’assurer de l’appropriation des solutions, formaliser et suivre les actions de progrès…
Nos nombreuses expériences d’accompagnement nous ont montré que :
- Partager une nouvelle organisation nécessite de la formaliser
- L’amélioration est une démarche permanente
- Il n’y a pas d’amélioration sans fixation d’objectifs et mesure de résultats
- Le chemin de la transformation doit être bordé de petites victoires
EXEMPLES DE MISSIONS
• Diagnostic de l’organisation et du management de l’entreprise ou d’une fonction opérationnelle/support
• Etude d’opportunité pour la refonte de processus métiers ou d’activités supports : externalisation, mutualisation, dématérialisation des flux…
• Cartographie des processus (métiers ou supports), conduite d’ateliers d’optimisation des performances et élaboration d’un plan de progrès
• Accompagnement à la mise en œuvre de plans d’amélioration
• Conception et mise en place des indicateurs de pilotage de la performance