STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE

Nous accompagnons les entreprises dans leur réflexion stratégique : développement de nouveaux métiers, de nouveaux services, de nouvelles offres, conquête de nouveaux marchés, évolution du modèle économique,…
Il est crucial pour les entreprises d’innover en s’interrogeant sur les pratiques et modèles des concurrents, en associant les clients, en observant les pratiques d’autres secteurs, d’autres métiers, d’autres marchés. Nous accompagnons nos clients dans l’étude de nouveaux leviers de croissance, la diversification de leurs métiers, l’opportunité de mise en œuvre de synergies au sein d’un groupe d’entreprises, ou la faisabilité de coopérations avec d’autres acteurs issus ou non du même secteur.
Nous sommes aussi réalistes et nous savons porter également un regard critique les orientations pressenties par nos clients qui ne nous semblent pas viables.
Une fois la vision définie et la stratégie élaborée, il faut ensuite les partager en interne et à l’extérieur, mais surtout leur donner du sens et les mettre en œuvre de manière opérationnelle c’est-à-dire :
- Aligner les compétences et les processus sur les priorités de l’entreprise
- Suivre efficacement la mise en œuvre via un plan d’actions clair et précis
- Mesurer les progrès avec les indicateurs pertinents
- Et enfin, savoir tirer les enseignements des réussites, des abandons de projets mais aussi des échecs
EXEMPLES DE MISSIONS
• Etude d’opportunité ou de faisabilité (diversification, mutualisation / coopération, partenariats, croissance externe, …) : Modélisation financière, dossier de décision et préparation de la mise en œuvre
• Lancement de services innovants (étude préalable, cible et mise en œuvre) : analyse marché, segmentation clients, univers de besoins, positionnement, marketing mix, démarche commerciale et outils d’aide à la vente,…
• Accompagnement du Comité de Direction à l’élaboration et au suivi du plan stratégique
• Conception et mise en place des KPI
• Accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle du projet d’Entreprise (organisation projet, compétences, méthode, outils, planning)