Comme tous les secteurs de l’économie, la filière viti-vinicole est impactée par le digital et face aux innombrables possibilités technologiques, certains dirigeants se sentent démunis et se demandent quelle stratégie adopter : faire le dos rond et attendre que ça passe ? ouvrir une boutique en ligne ?
installer des capteurs sur chaque pied de vigne ?…
- 75% des français possèdent aujourd’hui un smartphone,
- Les technologies se sont multipliées et démocratisées, y compris dans les PME : cloud computing, objets connectés, LAD/RAD, réalité augmentée,
- Les « digital natives » sont aujourd’hui en âge de consommer, de travailler et d’accéder à des responsabilités en entreprise,
- Les investisseurs orientent leurs capitaux vers les start-up du numérique et les pouvoirs publics soutiennent la filière.
Aussi, aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut y aller mais plutôt par où commencer et comment procéder ?
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[av_heading tag=’h4′ padding=’10’ heading=’Transformer les contraintes en opportunités’ color= » style=’blockquote modern-quote’ custom_font= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ custom_class= »][/av_heading]
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Ces bouleversements peuvent devenir de véritables opportunités à condition de les appréhender avec méthode ; l’approche doit rester simple et pragmatique. Les vraies bonnes questions à se poser sont :
- Comment le digital peut-il me permettre de gagner en précision dans le pilotage de mes activités viti-vinicoles ?
- Quel service différenciant puis-je apporter à mes clients grâce au digital ?
- Sur quelles activités internes la digitalisation peut-elle permettre de réduire significativement les coûts ?
Les réponses seront différentes en fonction du métier exercé mais aussi des objectifs et des spécificités de chaque entreprise.
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[av_heading tag=’h4′ padding=’10’ heading=’Conduire la transformation’ color= » style=’blockquote modern-quote’ custom_font= » size= » subheading_active= » subheading_size=’15’ custom_class= »][/av_heading]
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Une fois les priorités définies, le déploiement des solutions digitales est à conduire comme un véritable projet de transformation : une vision commune et partagée portée par l’équipe de direction et une mobilisation de l’ensemble des équipes opérationnelles.
Plus encore que pour les autres projets, la réussite passe par la mise en place d’un programme détaillé, d’un pilotage précis et d’une bonne communication mettant en valeur les résultats obtenus tout au long de cette transformation.
Aussi, la question n’est plus de savoir s’il faut agir mais plutôt comment procéder pour adapter son entreprise à ce nouvel environnement.
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